Communauté

Historique

Abbé Aloyse Faller (1816-1894)
Notre Congrégation a été fondée en 1851 à Bellemagny en Alsace par l'Abbé Aloyse Faller. Les premières novices arrivèrent à Bellemagny le 19 mars 1851, le jour de la fête de saint Joseph. Une des novices fut envoyée au couvent des bénédictines du Saint-Sacrement à Saint Nicolas du Port près de Nancy pour y suivre une formation. Elle devait s'initier aux exercices de dévotion et apprendre à connaître les rites de cette congrégation. De cette manière la branche de "l'ordre des bénédictines de l'Adoration perpétuelle" constitua la base de la Congrégation.






Abbé Chanlon
Mère Mechtilde du Saint-Sacrement, Catherine de Bar (1614-1698), fonda cet ordre en 1653 avec le soutien de la Reine-Mère Anne d'Autriche au rang de Congrégation. En 1676 la pape Innocent XI éleva la communauté, qui s'était développée très rapidement, au rang de congrégation.

Et c'est en 1889, que l'Abbé Chanlon, prêtre et vicaire de l'église Notre-Dame, demanda aux soeurs de venir à Dijon et plus particulièrement au Petit Cîteaux.
Depuis 1953, la fondation de Bellemagny fut reconnue en mai 1953 comme faisant partie intégrante de l'ordre des bénédictins.



Aujourd'hui...

La communauté est composée de quatre soeurs.

La cour d'honneur