Solemnité du Christ-Roi

Évangile de Luc 23, 25-43
On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d'autres : qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie de Dieu, l'Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! » Mais l'autre lui fit de vifs reproches : « Tu n'as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. » Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Commentaire :
Jésus est raillé de toute part...
L'un des malfaiteurs sur la croix lui adresse cette parole : "N'es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec !". Jésus se tait. Si il est crucifié, c'est pour aller jusqu'au bout de l'union avec les Hommes souffrants. Mais l'autre brigand répond : " Pour nous c'est juste... mais lui, il n'a rien fait de mal !". Jésus va montrer qu'il est de royauté divine en répondant : " Aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis". Il sauve cet homme en le faisant entrer dans la vie éternelle. Jésus est celui qui réconcilie tout, sur la terre et dans les cieux, "en faisant la paix par le sang de sa croix" (Col. 1,20). La manière pour le Christ d'exercer sa royauté sur l'humanité, c'est d'offrir à chacun son pardon, à condition de reconnaître ses fautes en accueillant le pardon toujours offert de Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue sur notre site ! N'hésitez pas à nous laisser un commentaire. Merci à tous ceux qui visitent et qui aiment !